En parlant du Cambodge, quand on s'imagine des temples, des pagodes, des marchés, notre imagination saute immédiatement sur les magnifiques ruines d'Angkor, ce site du patrimoine mondial, les marchés nocturnes et les marchés aux insectes. Cependant, pour beaucoup d'entre nous, ce voyage au Cambodge coûte encore cher et il y a une question que l'on se pose souvent. Puis-je voyager seul au Cambodge ou comment voyager seul au Cambodge ?
En effet, voyager seul et en solo au Cambodge est tout à fait possible. Les habitants chaleureux et accueillants du pays, ses nombreux hébergements et sa situation géopolitique en Asie du Sud-Est en font une destination idéale pour les voyageurs en solo. Certaines personnes pensent que le Cambodge est le «Wild West» de l'Asie du Sud-Est, où toutes les règles sont abandonnées, mais ce merveilleux royaume offre sécurité, convivialité, rencontres, hébergement abordable et les meilleurs endroits à visiter. Il mérite d'être inclus pour votre plus grand plaisir du monde.
Les habitants sympathiques et chaleureux
Les Cambodgiens sont naturellement chaleureux et ils ont toujours un sourire sur les lèvres des résidents qui sont toujours prêts à vous aider. Cela rend le voyage en solo dans ce pays confortable et très facile. Si vous vous perdez, il n'est pas rare d'être entouré de groupes de Cambodgiens qui vous aideront en cours de route. Quelqu'un est là si vous en avez besoin.
Cette hospitalité innée est l'une des principales raisons pour lesquelles les visiteurs tombent amoureux du Cambodge et est une qualité idéale pour les voyageurs indépendants.
Ils se feront un plaisir de vous parler des atouts du Cambodge et de nombreux Cambodgiens se feront un plaisir de vous aider dans votre voyage. Ne vous contentez pas de rencontrer d'autres voyageurs, prenez le temps de vous mêler aux locaux. C'est l'un des avantages de voyager en solo au Cambodge.
Le paradis des routards
Le Cambodge est un élément incontournable du circuit des routards d'Asie du Sud-Est et est populaire auprès des voyageurs à long et à court terme, dont beaucoup voyagent en solo.
Avec cette popularité, Phnom Penh, Siem Reap et d'autres destinations touristiques offrent toujours beaucoup de choix aux voyageurs indépendants, avec des maisons d'hôtes et des hôtels de charme très demandés, allant du budget au luxe.
De nombreuses maisons d'hôtes disposent de dortoirs ou de chambres privées, ainsi que de bars et de restaurants où les clients peuvent se détendre et prendre un repas. Ils sont un bon endroit pour dormir et rencontrer des gens en même temps. Ils se trouvent généralement dans des zones très fréquentées, il est donc facile de rencontrer d'autres voyageurs en solo.
Les voyages internes sont faciles, car de nombreuses compagnies de bus transportent des passagers aux quatre coins du pays. Donc voyager seul au Cambodge n'est pas difficile, vous pouvez aussi retrouver notre article sur les modes de transport au Cambodge, en cliquant sur l'image ci-dessous.
Vous pouvez rencontrer des amis potentiels qui voyagent seuls sur des itinéraires populaires comme Siem Reap et Phnom Penh. Demandez vous donc si vous cherchez quelqu'un pour suivre le sentier avec vous jusqu'à votre destination finale, ou simplement quelqu'un avec qui partager vos récits de voyage.
Les rencontres avec d'autres voyageurs
Avec quelques pauses clés, vous êtes assuré de rencontrer d'autres voyageurs au Cambodge. Beaucoup d'entre eux voyagent également en solo à travers le monde.
La capitale, Phnom Penh, attire les visiteurs avec le Palais Royal, les marchés. Sihanoukville est la base idéale pour accéder aux plages de sable blanc et aux îles au large du Cambodge. Et Siem Reap est célèbre pour être la porte d'entrée du magnifique complexe de temples d'Angkor. Les trois centres mentionnés ci-dessus offrent de nombreuses possibilités d'hébergement, de restauration et de liaisons de transport. Vous êtes donc sûr de rencontrer beaucoup d'amis potentiels en voyageant seul au Cambodge.
Un voyage seul au Cambodge tout en sécurité
Le Cambodge est un pays sûr. Comme partout dans le monde, ne vous laissez pas tenter par le destin. Entrer dans une bagarre ou refuser de payer un chauffeur de tuk-tuk, même si les locaux sont très cool, ce genre de comportement peut vite vous attirer des ennuis ou une situation délicate.
Bien entendu, les zones très touristiques regorgent de pickpocket, alors gardez vos affaires discrètes. Gardez vos objets de valeur à votre hôtel et vos sacs sur vous. Méfiez-vous des arnaques, comme les faux moines vendant des bracelets sur les rives de Phnom Penh, ne soyez pas dupes.
En dehors de cela, vous pouvez vous sentir en sécurité en voyageant seul au Cambodge. Les femmes voyageant seules peuvent être assurées qu'il y a très peu de harcèlement ici et que les étrangers sont souvent respectés dans tout le pays.
Le Cambodge est un pays totalement sûr pour les femmes qui souhaitent voyager seules. Bien qu'il y ait eu quelques rapports de harcèlement, les Cambodgiens respectent généralement les femmes étrangères. Si vous voyagez seul au Cambodge, gardez vos bagages à proximité dans la ville. A l'exception de Siem Reap, où se trouvent les temples d'Angkor Wat, les enfants que vous rencontrez dans des zones plus ou moins touristiques sont curieux et veulent toucher leur peau, et vous risquez d'être surpris.
Le pays compte encore des millions de mines non découvertes durant la guerre du Vietnam, laissant de nombreux Cambodgiens handicapés. Certaines victimes de mines terrestres mendient et demandent de l'argent. Ne sortez pas des sentiers battus à cause des mines terrestres, partez toujours avec un guide. Comme dans d'autres pays, suivez les règles et voyagez seul en toute sécurité !
Le coût de la vie
Le Cambodge, comme le reste de l'Asie du Sud-Est, est connu pour son budget limité. Les dortoirs des auberges commencent à environ 5 € la nuit et sont un endroit idéal pour rencontrer d'autres voyageurs. Des chambres privées dans des maisons d'hôtes et des auberges sont disponibles pour 10 à 20 € par nuit. Il est donc possible pour les voyageurs à petit budget de voyager en solo au Cambodge.
Manger dans les restaurants est encore moins cher, avec des restaurants à 4-5 euros et la cuisine de rue encore moins chère. Les transports en commun dans la ville ne coûtent que quelques euros. Donc si vous craignez que voyager seul vous coûte plus cher, ce n'est pas le cas pour le Cambodge.
Se remettre en question
Si vous voyagez seul au Cambodge, c'est vouloir prendre du temps pour soi et une retraite pour soi. Il est facile dans ce pays de s'éloigner de la foule et de faire une petite introspection.
Il existe de nombreuses options pour les retraites. Hariharalaya à Siem Reap est une option populaire. La retraite de 6 jours comprend des cours quotidiens, des discussions sur le Dharma, des activités communautaires, du yoga et du temps libre pour se détendre dans un cadre tropical. C'est aussi un excellent moyen de se déconnecter car les téléphones portables et les appareils électroniques sont interdits. Le temple Vagabond qui se situe à Kep propose une variété d'ateliers et de programmes, allant du yoga et de la méditation aux cours de guérison reiki, aux séances de désintoxication et de guérison, le tout dans un cadre très tranquille.
Pas d’ennuie au Cambodge
Si vous pensiez que les seules attractions du Cambodge étaient les temples d'Angkor, c'est le moment d'y penser. Le pays a trois hubs principaux, mais il y a beaucoup plus à explorer.
Le lac Tonle Sap est le plus grand lac d'Asie du Sud-Est et est célèbre pour ses colonies flottantes. Battambang possède certains des bâtiments coloniaux français les mieux conservés au Cambodge. Et Kratie offre la chance de voir les rares dauphins de l’Irrawaddy dans le Mékong.
La ville balnéaire de Kep, avec ses magnifiques couchers de soleil et ses délicieux fruits de mer, est l'endroit idéal pour se détendre un moment. Quelle que soit la visite, vous ne vous ennuierez jamais, même si vous voyagez seul.