Surfer au Cambodge

Surfer au Cambodge

Le Cambodge est un pays qui a de la chance d’avoir plusieurs stations balnéaires. Les activités nautiques sont donc possibles, comme le kayak, la plongée, …, mais aussi le surf et le kitesurf. Vous êtes adepte de cette pratique physique individuelle de glisse ? Nous allons vous conseiller des lieux pour réaliser des figures ou même apprendre cette culture hawaïenne traditionnelle. Ce sport a été popularisé dans le monde et notamment au Cambodge récemment. Il est possible de la pratiquer à Koh Rong Sanloem, à Sihanoukville, mais aussi à Kampot. N'hésitez pas à aller voir notre article sur ‘Kampot en kayak’, une autre activité à faire si vous êtes dans cette ville.

 

               En effet, la première école de kitesurf au Cambodge est Cambodia Kiteboarding. Cette dernière est fondée il y a 11 ans par l'entraîneur néerlandais Frank van Zoggel, l'école est située à Kampong Bay, Kampot et est un endroit idéal pour s'entraîner, offrant des cours pour tous, des débutants aux expérimentés. Frank organise également les championnats cambodgiens de kitesurf en juillet, qui se déroulent depuis 9 ans et accueillent notamment des athlètes de toute l'Asie du Sud-Est.

 

Frank van Zoggel est un instructeur certifié par l'Association professionnelle des instructeurs de plongée (Padi) et l’Organisation internationale de kitesurf (IKO). L'institution promeut et améliore régulièrement l'enseignement dans le domaine des cadres de sécurité testés et approuvés. Il a utilisé ses connaissances pour développer le kitesurf cambodgien. Son terrain d'entraînement est situé au milieu de la baie de Kampong, en aval de la rivière Teuk Chhou et juste au bord de la mer, offrant des vues spectaculaires sur l'île de Phu Quoc avec l'horizon et l'impressionnant mont Bokor qui la surplombe. Après une balade en wakeboard, apprenez à pratiquer ce sport dans lequel un cerf-volant solidement fixé à votre bassin est tiré par le vent et glisse à la surface de l'eau.

 

Le lieu adapté à la pratique

               Les eaux chaudes et peu profondes de la baie de Kampong en font un endroit parfait pour le kitesurf. Ces conditions vous permettent de tirer le meilleur parti de vos séances, la taille du site facilite l'apprentissage, les erreurs ne sont pas un problème et la distance entre les différents praticiens assure une formation facile. L'éloignement a également l'avantage d'être navigable à tout moment de l'année et sans vents contraires. Les vents forts sont très probables en altitude de novembre à mars, et le temps pendant cette période est ensoleillé et sec, offrant des conditions assez confortables pour la pratique. D'avril à octobre, les vents sont plus proches de la terre, offrant plus d'expérience aux kitesurfeurs expérimentés, pour prendre plus de plaisir. À cette période, le club organise également une compétition pour les kite surfeurs expérimentés chaque juillet. Cet événement met en lumière cette seule école de kitesurf au Cambodge. Pour arriver à la baie de Kampong et assister aux cours du club, vous devez retrouver votre professeur au point de rendez-vous à 7 kilomètres en amont de la rivière Teuk Chhou. L'équipe vous emmènera sur un bateau avec l'équipement nécessaire pour atteindre le niveau de la mer.

 

Ouvert pour tous les niveaux, que ce soit débutant ou expert

               L'école est ouverte à tous. Si vous n'avez jamais fait de kitesurf de votre vie et que vous souhaitez rejoindre à l'initiation, comprenez comment préparer votre équipement, comment sécuriser et diriger le cerf-volant, comment embarquer votre planche sur l'eau, et votre relation avec votre aile. La direction du vent ou comment naviguer de gauche à droite. Après quelques séances, si vous savez déjà apprivoiser une planche de kitesurf, vous pourrez apprendre à sauter et à voler en toute sécurité.

Retour au blog