Les balades à dos d'éléphant interdites à Angkor Wat

Les balades à dos d'éléphant interdites à Angkor Wat

               Lorsque l’on parle des balades à dos d’éléphant, on se géolocalise souvent dans les pays d’Asie du Sud-Est, plus particulièrement l’Inde, la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam et le Laos. La plupart de ces pays, utilisent les éléphants pour attirer les touristes afin de les faire monter sur le dos de ces pachydermes pour en faire une excursion.

 

Interdiction depuis l’année 2020

               La balade à dos d'éléphant est maintenant interdite à l'intérieur du site archéologique d'Angkor. L'Autorité Apsara, qui est chargée de la conservation et du développement dans la région, a annoncé que les quatorze éléphants du parc seront déplacés vers la montagne Phnom Kulen où se trouve la forêt de Bos Thom, à 30 kilomètres d'Angkor pour empêcher les touristes de les utiliser pour visiter les temples. Cette mise en liberté dans la forêt permet à l’animal de retrouver son habitat personnel.

Installez vous tranquillement sur le dos du pachyderme et profitez du paysage et de l'itinérance. L'un des événements les plus chauds d'Asie au cours des dernières décennies a subi un changement radical ces dernières années. Finalement, le Cambodge a pris des décisions concrètes en faveur de ces éléphants. Aux côtés de l'ONG internationale International Elephant Management, l'Autorité Apsara a annoncé par l'intermédiaire de son porte-parole Long Kosal qu'il est désormais impossible pour les touristes de monter ces animaux à travers le majestueux site archéologique d'Angkor. "Nous ne voulons plus voir les éléphants être utilisés pour des activités touristiques. Nous voulons qu'ils vivent dans leur environnement naturel." Cette interdiction prend effet le 1er janvier 2020.

 

Réaction suite à la mort d'un éléphant utilisé pour le tourisme

               En avril 2016, un éléphant est mort sur place d'épuisement. Un autre animal est mort en 2018, provoquant l'indignation et une pétition qui a recueilli plus de 30 000 signatures. Il est également important de noter que les populations d'éléphants d'Asie ont diminué de près de 50 % en 30 ans selon l’ONG WWF (World Wildlife Fund).

L’éléphante s’appelait Sambo, elle était âgée 45 ans, ce qui est peu pour son espèce. En général, un éléphant d’Asie a une espérance de vie de 60 ans.

Retour au blog