Le Cambodge hors des sentiers battus

Le Cambodge hors des sentiers battus

               Visiter le Cambodge n'est plus aussi effrayant que par le passé (à l'époque des Khmers rouges). Aujourd'hui, cette monarchie d'Asie du Sud-Est est en plein essor avec une infrastructure de classe mondiale qui accueille des visiteurs du monde entier.

En 2018, le nombre de touristes étrangers visitant le Cambodge a dépassé les 10 millions, soit une augmentation de 20 % d'une année sur l'autre, et l'industrie du tourisme évolue rapidement. On peut visiter le Cambodge hors des sentiers battus, c'est rompre avec les visites traditionnelles à Angkor, Phnom Penh ou encore Kampot. Quittez la côte pour vous rapprocher des fleuves et rivières. Cela permet de retrouver la paix et la tranquillité et d'éviter le tourisme de masse.

Voici les lieux à visiter, si vous voulez observer une autre facette du Cambodge.

 

Koh Pen

Koh Pen

               Plus bas sur le Mékong en direction de Phnom Penh se trouve Koh Pen. L'île se trouve en face de la ville de Kampong Cham, à une heure et demie de la capitale cambodgienne. Le chemin pour y arriver devrait attirer votre attention. Un vrai pont en bambou, il joint l'autre rive, pour profiter du paysage le plus naturel de 12 kilomètres. La passerelle est souvent détruite par les eaux en juin, marquant le début de la mousson. Mais les résidents des îles Pen et Kampong Cham reconstruisent chaque mois de novembre.

 

Koh Tonsay

Kaoh Tonsay

               Pour des vacances balnéaires tranquilles loin de l'agitation et des foules de touristes, la côte de Kep est parfaite. Paradis perdu dans la jungle : Koh Tonsay (île du lapin, Rabbit Island) est une longue étendue de plage de sable blanc déserte parsemée de cocotiers. Ne rêvez pas de spas et de suites confortables où les services d'hébergement vous briseront vos désirs. Il n'y a ni télévision, ni eau courante, ni électricité. Cette terre du Cambodge est une invitation à être en pleine nature, loin de l'agitation de la ville et de la civilisation.

 

Koh Trong

Kaoh Trong

               Si vous n'avez jamais vu les dauphins de l'Irrawaddy nager sur le Mékong, pourquoi ne pas rester dans les eaux du fleuve et faire une croisière jusqu'à Koh Trong. Située en face du centre-ville de Kratie, cette île paradisiaque offre une tranquillité étonnante. Aucune voiture ne se croise, juste quelques motos qui trouvent désespérément un embarcadère sur un petit bac en bois. Le trajet moyen aller-retour autour de l'île est de 7 kilomètres et peut être facilement effectué en calèche ou à pied. Cet espace naturel regorge de pamplemoussiers. Chaque maison du pays possède un agrume unique en Asie du Sud-Est. Vous pourrez les déguster et pourquoi pas les ramener sur le continent ?

 

Pea Reang

               Si vous êtes passionné par le monde animal et plus particulièrement par les oiseaux, vous devriez vous rendre à Pea Raing, qui se trouve à seulement 30 minutes de Siem Reap. Cette réserve est située sur les poches périphériques du célèbre lac Tonlé Sap et est vouée à la protection des espèces locales d’oiseaux aquatiques qui ont élu domicile dans les eaux poissonneuses du lac. C’est l’un des grands lacs du Cambodge ainsi que de l’Asie du Sud-Est. Le principal atout de la réserve tient au fait qu’elle abrite une avifaune riche et variée que les visiteurs pourront admirer depuis une petite embarcation ou des divers postes d’observation dispersés sur le lac. Parmi les espèces en danger d’extinction, mentionnons la cigogne laiteuse, qui profite du niveau bas de l’eau pour se saisir des poissons, crabes et mollusques, qui sonde les proies par des coups de bec répétés.

 

               Cependant, à Pea Raing, vous pouvez toujours voir ces oiseaux voler et nager à l’œil nu. Les énormes cigognes adjudantes petites et grandes ainsi que le pélican à bec tacheté sont quelques-uns des oiseaux que vous pourrez observer. De plus, cette zone forestière flottante est également un nid d’harmonie pour d’autres petits et beaux oiseaux tels que le Sunbird et le bulbul.

 

Comme il est sous conservation de puits de l’autorité locale, ce magnifique lac est moins polluant par les déchets, les engrais toxiques et toute image de la chasse. Pendant que nous sommes sur le bateau, parfois le poisson saute dans le bateau car la quantité de poissons dans ce lac est énorme.

 

À côté du système d’oiseaux, de poissons et d’écologie, vous pouvez également voir un magnifique coucher de soleil avec le son de berceuse de l’oiseau. Ce lieu d’harmonie n’est pas seulement pour l’oiseau mais aussi pour nous libérer du stress.

 

Phnom Kulen

Phnom Kulen

               Le Cambodge est une destination touristique de premier plan qui offre beaucoup à découvrir en dehors du prestigieux complexe archéologique d’Angkor et du lac Tonlé Sap. La campagne est fleurie et la présence de sites naturels de grande qualité, tels que l’île aux lapins, ainsi que d’un littoral découpé aux plages pittoresques en font une destination touristique de premier plan pour les randonneurs et les amoureux de la mer.

 

               Le massif Kulen, dont le pic se dresse jusqu’à 487 mètres, est un must pour ceux qui souhaitent se perdre dans la jungle sauvage et explorer la rivière et les points d’eau impressionnants. Profitez d’une promenade matinale lorsque le soleil transperce les feuillages de ses rayons dorés et rehausse la verdeur des rizières. Une fois arrivé au sommet, vous serez récompensé par un spectacle émouvant : de nombreux Khmers élèvent pieusement leurs mains vers le Bouddha couché, déposent des fleurs ou se livrent à la contemplation. Ce haut-lieu de culte étant peu prisé par les touristes, la randonnée n’en aura que plus d’attraits.

 

Stung Sangkae

Sangkae

               Si vous cherchez une façon originale de vous rendre de Battambang à Siem Reap, vous pouvez prendre le bateau qui traverse la rivière Stung Sangkae. Le voyage dure environ 7 heures et vous permettra de passer au plus près des villages de pêche et des végétaux et animaux propres à cette région du Cambodge. Vous pourrez profiter d’un rythme de croisière qui vous permettra de laisser défiler le paysage de l’arrière-pays cambodgien. C’est une véritable bouffée d’air frais.

Retour au blog