Vous envisagez très prochainement de partir en voyage au Cambodge ? Voici quelques conseils pratiques sur la monnaie du Cambodge.
La monnaie officielle du Cambodge est le Riel (KHR). La plus faible unité du Riel est le Sen (1 Riel = 100 Sen). Néanmoins, le Sen est très peu utilisé, devenu obsolète pour cause de faible valeur (presque 0 centimes).
Le pays a mis en circulation des billets de 10, 20, 50, 100, 500, 1000, 5000, 10 000, 20000, 50000 et 100000 riels.
L’utilisation du dollar US au Cambodge
L’usage du dollar américain est très répandu, les commerçants le prennent et indiquent même leurs prix en dollars. Ils peuvent aussi vous rendre la monnaie en riels ou en mélangeant riels et dollars. Comme les cambodgiens n’utilisent pas de pièces, les riels servent souvent à remplacer les cents. Pour vous faire une idée du taux de change, 1 $ vaut 4060 Riels (en mars 2023).
Retrait de billets
Lorsque vous retirez de l’argent aux distributeurs automatiques au Cambodge, vous devez payer des frais. Ces frais varient selon la banque où vous retirez et cela s’ajoute aux frais de votre propre banque ! Vous pouvez choisir de retirer des dollars ou des Riels. Nous vous conseillons donc de limiter vos retraits pour réduire ces frais.
Les distributeurs vont vous donner souvent des grosses coupures. Vous pouvez les échanger dans les grandes zones commerciales pour obtenir des petites coupures, pour une utilisation plus simple. En effet, les petits restaurants et les commerces n’ont généralement pas assez de monnaie à partir de 20 dollars.
Méfiez-vous des billets de banque endommagés ou déchirés, ne les acceptez pas, notamment le dollars. En effet, si vous voulez régler les commerçants avec ces billets, ils ne les accepteront pas.
Le coût de la vie
Cependant, le Riel est préféré dans les zones rurales et les petites coupures pour payer les tuk-tuks. En règle générale, le prix moyen de la bière au magasin est de 2000 riels ou 50 cents. Vous pouvez manger pour moins de 2 $ dans une «cantine» cambodgienne ou un stand de street food. Attendez-vous à 5 $ par personne dans un restaurant khmer ou international. 15 $ pour une cuisine plus raffinée. Dans les endroits très touristiques comme Koh Rong et Siem Reap, les prix peuvent être plus élevés de quelques dollars. Le Baht thaïlandais est accepté dans certaines zones frontalières de la Thaïlande telles que Poipet, Koh Rong et Pailin. Il en va de même pour les zones frontalières du Vietnam où vous pouvez payer en Dong.