La colline Phnom Chisor

La colline Phnom Chisor

Vous êtes à Takeo et vous voulez visiter un temple, nous vous conseillons de faire un petit tour pour découvrir le temple de Phnom Chisor et de ses trésors.

Le temple est situé à 52 kilomètres au sud de la capitale du Cambodge. Du haut de la montagne, vous pourrez découvrir une vue magnifique sur la ville de Takeo et ses belles plaines. Phnom Chisor est une colline de 133 m de haut située dans le village de Sia, dans la ville de Rovieng, dans le district de Samraong.

 

La vue panoramique depuis le Phnom Chisor

               Le mont Chisor est un lieu touristique populaire, en particulier lors des divers festivals qui s'y déroulent. Le Phnom Chisor offre également une vue panoramique sur les magnifiques rizières de Bassac réparties dans la province de Takeo. Vous pouvez également observer la montagne Phnom Da et le temple d'Angkor Borei au sud. Avec de beaux paysages et de la tranquillité, les visiteurs peuvent se détendre tout en profitant d'une vue imprenable et de l'air frais.

 

La visite en plusieurs temps

               Le complexe est situé sur une colline et se compose de plusieurs bâtiments tels qu'une grotte, un temple, une bibliothèque et le site. C'est un excellent exemple du style architectural khmer, caractérisé par des sculptures complexes, des motifs complexes et l'utilisation de grès.

Le Phnom Chisor est un endroit idéal pour une excursion d'une journée. Une fois au sommet de la colline, les visiteurs peuvent également visiter le célèbre temple construit sous le règne de Suryavarman I.

Au pied de la montagne, vous êtes accueillis par de nombreux vendeurs souriants et très sympathiques. Un petit chalet vous ravira avec une grande variété de plats et de boissons de la région. Les voyageurs s'arrêtent souvent au pied de la colline pour se ressourcer avant de gravir la colline. En raison de l'ensoleillement intense de la région, les voyageurs emportent souvent une bouteille de jus de noix de coco pour le transport.

 

La grotte Vimean Chan

               Lors de votre visite à Phnom Chisor, vous aurez l'occasion de visiter la grotte de Vimean Chan, située à 150 mètres au sud du temple. C'est un endroit très calme connu comme centre de méditation. Selon l'Histoires, le site a été bombardé pendant la guerre entre le Vietnam et les États-Unis. Il y a encore des rochers qui bloquent l'entrée de la grotte.

 

Le temple Phnom Chisor

               Lorsque vous arrivez au Phnom Chisor, la première chose que vous remarquerez est le grand escalier menant au temple. On dit que cet escalier pointe le temple d'Angkor Vat. L'ensemble du temple est fait d'argile rouge et de briques. Il mesure 60 mètres de long et 50 mètres de large. Il est entouré de deux galeries dont la première mesure 60 mètres de côté. La seconde est plus petite et se trouve au milieu. Dans cette galerie se trouve le principal lieu de culte, avec deux portes et une statue en bois. De plus, le hall principal consacre les statues de Bouddha consacrées par les moines et les pèlerins lors de leur culte. Vous trouverez également de belles sculptures sur les linteaux et les colonnes. L'icône principale de Son Reveang est une statue de Bouddha en or et Naga Muchalinda à sept têtes.

               En continuant la visite, vous verrez également un ancien réservoir d'eau en béton. Il y a 390 marches du côté ouest du temple et 18 marches en plus sur celui du côté sud (408 marches). Ce lac est utilisé par les pèlerins pour laver leurs péchés. Une grande cour en pierre d'environ 100 mètres de long et 80 mètres de large et plusieurs temples entouraient autrefois le terrain. Les vestiges de certains de ces temples sont encore debout aujourd'hui.

Au pied de la colline, sous les marches du temple, se trouve un bâtiment appelé Son Levan, maintenant utilisé comme lieu de culte bouddhiste, et derrière se trouve le temple baray, Tonle Om.

Retour au blog