Collection photographique inédite et privée de Moul Monor exposée à l'occasion de l'évènement Artisans du Mekong 2021 - Edition Cambodge.
La collection photographique privée de Moul Monor archives photographiques du Cambodge, a l’ambition de rassembler, sauvegarder, numériser et produire des images mais aussi mettre en valeur un patrimoine photographique unique. A terme, il s’agit de rendre accessibles les éléments relatifs à l’histoire du Cambodge d’hier à aujourd’hui.
Ce fonds exceptionnel représente une grande valeur historique, culturelle et artistique. Il provient de dons, de legs, d’achats ou de commandes photographiques.
Moul Monor, lui-même photographe, réunit ces photos pour les numériser, traiter, répertorier et les mettre sur une plateforme consultable sur internet. Son ambition est de donner aux utilisateurs de cette plateforme des notions pratiques à mettre en œuvre pour la sauvegarde d’un fonds d’archives en danger.
Dans cet objectif de sauvegarde et de valorisation du patrimoine photographique cambodgien, un plan de conservation préventive et de restauration est en train d’être mis en place.
La collection, commencée en 2014, rassemble environ 1000 plaques de verre, négatifs, diaporamas et photos. Elle s’est enrichie de plus de 4000 photographies argentiques et numériques.
Un site permettra d’offrir un accès libre et gratuit à plus de 2000 images du Cambodge, issues de la collection.
A court et moyen terme, il s’agit de mettre en place une ressource documentaire et iconographique au service de la nouvelle génération présente et future au Cambodge. Ces photographies seront mises à la disposition des chercheurs, des étudiants, enseignants, historiens, journalistes et scientifiques.
Le but à long terme est de créer un lieu pérenne qui accueillera ce centre de ressources. Ce lieu permettra de rendre accessibles ces collections photographiques aux étudiants comme aux professionnels.
Une exposition chronologique qui vous fera voyager à travers le temps et pour étoffer cette collection privée Moul Monor poursuit son projet avec des photos portrait-documentaires "Le Cambodge d'aujourd'hui".
Le Cambodge d’aujourd’hui est un projet de portraits photo-documentaires réalisés à la chambre grand format.
Les modèles sont issus de toutes classes sociales du Cambodge d’aujourd’hui, du paysan à l’avocat, de l’artisan au militaire, à l’homme politique dans les 25 provinces du Royaume.
Ils dressent ensemble une trace globale, multiple et complexe de la société cambodgienne actuelle, ballottée entre tradition et modernité. Il s’agit d’établir un inventaire visuel au plus près du réel, un inventaire exhaustif qui tient compte du maximum de couches sociales et professionnelles.
Il s’agit de brosser un portrait continu et différent de la population, des générations qui la composent, des activités qui l’animent, ainsi que des différents modes de vie au travers desquels elle se décline.
Le procédé consiste à faire poser les modèles dans une attitude figée, enveloppés dans leurs univers respectifs, il vise à faire correspondre une posture physique à un état temporel particulier, une posture défiant le déroulement du temps, une posture qui lui résiste.
Les portraiturés sont photographiés dans cette pose qui traduit une recherche d’égalité, une discrète humilité, une neutralité assumée. À long terme, il renforce une quantité d’image et valorisation des fonds photographiques au Cambodge.
Par la suite une mise en place d’un centre de ressources documentaires et iconographiques au service de l’information, chercheurs, scientifiques, pédagogique et à la nouvelle génération.
Une exposition organisée par Evaan Market et en collaboration avec Monor Moul, Lyvann Loeuk (galerie Lee) dans le cadre de Artisans du Mekong 2021 - Edition Cambodge
Biographie
Monor Moul un photographe-documentariste, né à Strasbourg en 1986 et qui vit entre Paris et Phnom Penh. En 2005, il effectue son premier séjour au Cambodge, un pays où des millions de photos ont été détruites durant le régime Khmer Rouge.
Lui-même ne possède aucune photo de ses parents avant leur arrivée dans les camps de réfugiés en Thaïlande. Il étudie la photographie durant 4 ans avec pour objectif d’établir un inventaire visuel du Cambodge contemporain.
Son diplôme en poche, il retourne au Cambodge en 2011. Cette fois, le séjour durera 6 mois, le temps de faire des repérages pour une série de portraits au plus près du réel.
En 2013, il réalise les premiers tests. Depuis 2014, il réalise des portraits au Cambodge avec une chambre photographique grand format, un procédé technique « à l’ancienne » qui donne le temps d’établir un lien avec la personne portraiturée.
La même année, il crée un laboratoire dea photographie traditionnelle à Phnom Penh, « l’Atelier Argentique », où il initie les jeunes à la photo argentique. L’atelier est financé par la location de la chambre noire aux photographes professionnels. Outre son projet au Cambodge, il réalise depuis 2012 une série de portraits de la diaspora cambodgienne en Europe.
Parallèlement à son travail de photographe, Monor Moul commence également à constituer un fonds de photos d’hier et d’aujourd’hui afin de conserver, pour les générations présentes et futures, une trace tangible du passé du Cambodge
Artiste : Monor Moul, Contact : moul.monor@gmail.com