La musique boran

La musique boran

Le Cambodge a la chance de faire partie des pays qui perpétuent encore ses traditions. Notamment, dans le domaine de l’art : avec son art de la danse, son art du combat et bien évidemment son art musical.

Vous avez sûrement déjà entendu de la musique traditionnelle khmère. Que ce soit lors d’un événement comme le Nouvel An Cambodgien, un mariage ou des événements plus formels, il y a de fortes chances que ce soit la musique Boran (“ancien” en khmer) !

On vous dit tout sur cette musique traditionnelle ! 

 

L’orchestre boran et ses instruments

La musique boran est une musique d’orchestre (orchestre mixte, orchestre à cordes, orchestre à percussion).

Le Phleng arak boran ou memot, (arak et memot = esprits malins), est un orchestre qui se compose des instruments phares de la musique khmère comme par exemple :

  • Le luth chapey, un luth à long manche. La manche peut mesurer entre 1,40 mètre et 1,50 mètre. Il possède 2 ou 4 cordes. Il est taillé dans trois bois différents : une caisse de résonance en krasaing et en jacquier, et un manche en teck, le tout fixé par une cheville en os d'éléphant.

  • Le hautbois pei ar, un hautbois à anche large et perce cylindrique. Sa sonorité est similaire au bruit strident des cigales.

  • Le violon tro Khmer, une vièle à pique verticale à trois cordes, au corps fait d' une espèce de coque de noix de coco bien particulière. L’instrument traditionnel fait partie de la famille des instruments à cordes à archet.

  • La cithare kse diev ou kse muoy signifie ‘une corde’. Cette corde en laiton va produire un son différent en fonction de la tension. Le musicien peut ajuster la tension avec le pranuot, qui se trouve à l'extrémité de l’instrument.

  • Les tambours skor daey sont des tambours qui font partie des tambours à gobelet cambodgiens. L’instrument est fabriqué à partir du bois de jaquier, ce bois est léger et résistant.

 

Vous avez ici un aperçu complet de tous les instruments de musique qui sont utilisés pour la musique Boran :

 

A quelles occasions écoute-t-on de la musique boran ? 

La musique habituellement jouée lors des mariages traditionnels cambodgiens s'appelle "phleng khmer", ce qui signifie "musique khmère".

Si vous entendez de la musique boran lors de cérémonies dans les monastères ou bien pendant des représentations de danse, c’est sûrement de la musique “Pinpeat” : une musique mélodieuse, jouée par un orchestre à percussion. Cette musique a été introduite au Palais Royal à Phnom Penh et accompagne les danseuses du Ballet Royal. 

Les mariages sont aussi une occasion de jouer et d’écouter de la musique. C'est la fête où tout le monde doit s'amuser et danser. La musique que l'on y joue s'appelle le “Phleng Kar Boran” (orchestre ancien de mariage). Après la révolution, les orchestres de mariage abandonnent peu à peu les instruments traditionnels pour se tourner vers des instruments plus modernes. 

Cependant, la jeunesse actuelle fait en sorte de reconstruire progressivement sa culture musicale afin de la faire perdurer.

Cet article vous a donné envie d’écouter ou découvrir en vrai la musique Boran ?

L’orchestre Boran “La Jeunesse”  sera au Sabay Festival, le 30 avril 2023 à la Grande Pagode de Vincennes pour vous faire immerger au Cambodge !

Retour au blog